Non classé

PROJET ASPHALTAGE AU BENIN : LA DEUXIEME PHASE LANCEE

Cérémonie officielle de lancement des Projets Asphaltage Phase B couplée du lancement du Programme d’Assainissement Pluvial des Villes Secondaires (PAPVS) ; la ville d’Abomey-Calavi a accueilli ce jeudi 02 mai 2024 ces deux évènements, suivis d’une descente sur le terrain pour le symbolique premier coup de pioche.

Ces cérémonies placées sous la tutelle du Ministère du Cadre de Vie et des Transports en charge du Développement Durable et conduite par la Société des Infrastructures Routières et d’Aménagement du Territoire (SIRAT) entrent dans le cadre du programme de réhabilitation et d’aménagement de la voirie enclenché par le Gouvernement depuis 2016. C’est en présence du Maire de la ville d’Abomey-Calavi, de plusieurs autorités administratives et locales, des premières bénéficiaires et d’une forte communauté de Sages, religieux et Têtes couronnées que les manifestations se sont déroulées.

Après les réalisations de plus de 672 km de voies de la phase A du projet Asphaltage achevé en 2021, le gouvernement sur demande des populations a mis les bouchées doubles pour le lancement de la phase B. L’objectif est de continuer la réhabilitation et l’aménagement de la voirie urbaine dans six communes du Bénin à savoir Cotonou, Parakou, Djougou, Porto-Novo, Kandi et Abomey-Calavi pour une durée de 03 ans.

Le Programme d’Assainissement Pluvial des Villes Secondaires (PAPVS) quant à lui est conçu pour améliorer le cadre de vie et atténuer les effets des inondations cycliques qui touchent les zones visées. 16 villes seront bénéficiaires à savoir : Cotonou, Porto-Novo, Sèmè-Kpodji, Abomey-Calavi, Parakou, Lokossa, Natitingou, Pobè, Allada, Kandi, Djougou, Dassa-Zounmè, Ouidah, Aplahoué, Abomey et Bohicon.

La réalisation de l’ensemble de ces deux projets est évaluée à 684 milliards FCFA mobilisés auprès des Partenariats Techniques Financiers. Ils permettront à l’horizon 2026 :

  • La construction de plus de 200 Km de grands collecteurs d’eaux pluviales et de 230 Km de voies ;
  • L’équipement des rues, les espaces aménagés en lampadaires solaires dernières générations et panneaux de signalisation de sécurité routière ;
  • la création d’espaces verts ;
  • la réparation des clôtures des écoles et
  • la construction de nouvelles salles de classes des abords des rues traitées.

Notons que les premiers coups de pioche symboliques ont sanctionné cette cérémonie de lancement officiel du Projet Asphaltage phase B ainsi que celui du Programme d’Assainissement Pluvial des Villes Secondaires (PAPVS), avec la ferme promesse des entreprises engagées de respecter les cahiers de charges et les délais contractuels.

 

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *