Le Ministre de la Justice et de la Législation Yvon DETCHENOU tient à informer l’opinion publique que les retards constatés dans la délivrance des casiers judiciaires, voire l’absence de réponse, ne sont pas dus au Centre national de casier judiciaire (CNCJ) ; mais plutôt à un réseau de rançonnement des demandeurs opérant en dehors des canaux officiels.
Beaucoup de citoyens béninois se sont plaints de la procédure de délivrance des casiers judiciaires, ce qui a amené à des investigations afin de comprendre la situation. C’est à sa suite qu’il a été découvert qu’il y a un système illégal qui opère.
Le Ministère tient également à rassurer les demandeurs et les utilisateurs du service public que des mesures ont été prises pour respecter le délai de délivrance du casier judiciaire qui est de 72 heures à partir de la demande ; ceci à partir de ce mercredi 15 mai 2024. Aussi, des renforts ont été déployés pour garantir que toutes les demandes complètes en attente soient traitées au plus tard le 30 mai 2024.