Economie

PROJET PROSEL A OUIDAH : AVANCEE PROMETTEUSE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE L’USINE DE PRODUCTION DE SEL A DJEGBADJI.

Dans les communes côtières du sud du Bénin telles que Ouidah, Comè, Kpomassè, Grand-Popo et Sèmè-Podji, la saliculture représente l’une des principales activités des femmes des communes. Malheureusement, cette activité s’avère souvent chronophage et ardue à cause des moyens et techniques traditionnels de production utilisés.

Afin de faire face à cette situation, le gouvernement béninois, avec le soutien du PNUD et des ambassades d’Afrique du Sud, d’Inde et du Brésil, a lancé le Projet ProSel. L’objectif est de réduire les difficultés du travail des salicultrices tout en augmentant leur productivité et leurs revenus, grâce à la promotion du sel local iodé communément appelé « Xwladjè ».

L’une des avancées significatives du projet à Ouidah est la construction d’une unité moderne de production de sel dans le quartier Djègbadji. Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, M. Modeste Tihounté KEREKOU, a effectué une visite sur le terrain ce jeudi 16 mai 2024 afin de vérifier l’avancement des travaux. Il était accompagné du représentant résident du PNUD au Bénin, M. AOULE MOHAMED ABCHIR, de l’ambassadrice d’Afrique du Sud près le Bénin, S.E. Mme Patricia Robina MARKS, du Maire de la commune de Ouidah, M. Christian HOUETCHENOU, ainsi que d’autres collaborateurs.

La visite sur le site a permis de constater avec satisfaction, la progression des travaux conforme au planning établi.  Le Ministre est revenu sur l’objectif du projet qui vise à améliorer les conditions de travail des salicultrices, à accroître leur productivité et la qualité de leur production, ainsi qu’à préserver l’environnement, notamment la mangrove.

Selon le représentant résident du PNUD au Bénin, M. AOULE MOHAMED ABCHIR, le Prosel est un projet très prometteur qui vise la production et la commercialisation du sel local iodé de qualité.

Pour M. OUIMPABO TOUMOUDAGOU, Directeur National du projet, le ProSel s’efforce d’assurer de meilleurs revenus aux salicultrices en améliorant leur productivité grâce à des formations et à la structuration des acteurs, tout en préservant l’environnement.

En dehors de la visite de la construction de l’unité moderne à Djègbadji, la délégation a également visité un site de production de sel « Xwladjè » obtenu par évaporation naturelle de l’eau de mer au soleil. Cette visite leur a permis de prendre conscience des défis auxquels sont confrontées les femmes dans leur production artisanale de sel par cuisson. Le Ministre a assuré que ces difficultés appartiendront bientôt au passé, suscitant la satisfaction des salicultrices.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *