Sur invitation de Son Excellence Monsieur Luiz Inácio Lula DA SILVA, chef de la République fédérative du Brésil, le Président de la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Patrice TALON séjourne depuis ce mercredi 22 mai 2024 à Brasilia pour des questions de coopération bilatérale entre les deux pays.
Comme annoncé, ce jeudi 23 mai 2024 au Brésil, le président Patrice Talon a eu une séance de travail avec son homologue, Lula da Silva. Une séance au cours de laquelle plusieurs sujets ont été abordés et qui a débouché sur 10 accords sur des secteurs-clés d’intervention des deux pays.
L’une des retombées clés est la revitalisation de la coopération entre les deux pays dans le domaine agricole. Selon le communiqué final, les deux présidents se sont accordés sur le fait de promouvoir une agriculture productive à haut rendement pour lutter contre la pauvreté.
Reconnaissant le Brésil comme une puissance dans le domaine agricole, ils ont convenu que le Bénin puisse s’appuyer sur l’expérience brésilienne pour accroître son développement agricole. Cette collaboration stratégique se concrétise par la coordination entre l’Institut national de recherche agricole du Bénin (INRAB) et l’Agence brésilienne de Coopération (ABC).
Cette coopération stratégique va être appuyée par une sécurité juridique à long terme. Cela va permettre aux deux pays d’avancer dans le domaine de l’agriculture et dans la création conjointe d’un programme bilatéral de coopération pour le développement comprenant des secteurs non traditionnels, innovants et structurants pour l’avenir des relations bilatérales.
Concernant les 09 autres secteurs identifiés pour le moment dans le cadre de ce programme bilatéral, il s’agit de l’amélioration des semences, la mécanisation des pratiques agricoles, l’encadrement des producteurs et méthodes de production modernes et le développement d’un système d’assistance technique et de vulgarisation rurale. L’appui à l’enseignement technique pour les écoles agricoles, la formation professionnelle rurale et agroindustrielle et le développement de l’aménagement hydroagricole figurent aussi parmi les accords. Et les 03 derniers sont la promotion des cultures maraîchères, le renforcement de la pisciculture et l’échange d’expériences et d’expertise.
Il faut souligner que cette stratégie pour le futur des relations bilatérales est mise en œuvre dans le cadre de l’Accord-cadre de coopération technique et scientifique, signé et en vigueur depuis 2008.
Par ailleurs, les deux chefs d’Etat se sont entendus sur le fait que le commerce agricole pourrait favoriser le développement des zones rurales dans les deux pays. Ils ont convenu aussi que le commerce de matériel génétique contribuerait à l’amélioration du cheptel béninois, avec des gains de productivité significatifs grâce aux avancées technologiques réalisées par le Brésil dans ce secteur.