Le Centre National d’Investigations Numériques (CNIN) alerte les citoyens béninois sur une arnaque de vente aux enchères de véhicules attribuée à la douane béninoise.
Une fausse note circulaire circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un document faisant état d’une supposée vente aux enchères de véhicules. Faux ! Aucune vente aux enchères de véhicules n’a été prévue par la douane béninoise selon le Centre National d’Investigations Numériques (CNIN). Il s’agit d’une fake news bien orchestrée par des individus malintentionnés.
Il y’a deux jours, le centre a porté l’information à travers une publication sur son compte X afin d’attirer l’attention de la population béninoise qu’il circule depuis peu sur les réseaux sociaux, un faux document relatif à une vente aux enchères qui proviendrait de la douane béninoise.
Selon le faux document en date du 23 mai 2024, la supposée vente aux enchères aura lieu le 15 juin 2024 sur l’un des sites portuaires de Cotonou. Les auteurs de cet acte sont allés loin en apposant de faux cachets du ministère de l’Économie et des finances et de la douane béninoise sur la note. Aussi, ils font croire que les intéressés seront assurés à 100% d’acquérir au minimum un véhicule et les obligent à payer de l’argent à l’avance. “Les frais d’inscription qu’ils ont défini, s’élèvent à 100 000 fcfa”. Plus loin, ils demandent aux intéressés d’envoyer leur pièce d’identité via whatsApp au numéro 43254095 prétextant que c’est le numéro des services de la douane béninoise.
Le CNIN invite la population à faire preuve de vigilance afin de ne pas tomber dans le piège de ces fraudeurs.