Le Bénin franchit une étape cruciale dans le soutien aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) avec l’installation officielle du Comité technique de labellisation des startups.
La cérémonie a eu lieu ce mardi 25 juin 2024. Le comité, instauré suite à l’adoption en mars 2023 du décret sur l’octroi du label « Startup » est un aboutissement significatif d’un processus entamé en 2018.
Le Bénin Startup Week avait permis de découvrir et d’analyser les solutions innovantes proposées par les startups béninoises, tout en identifiant leurs défis.
Lors de la cérémonie d’installation, la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a souligné l’importance de cette initiative ; portée par la vision du Chef de l’État. Elle a aussi encouragé les membres du comité à s’approprier les documents d’orientation. Son souhait est de voir le premier appel à candidatures lancé d’ici septembre 2024 au plus tard afin d’octroyer le label startup à la 1ère cohorte de micros, petites et moyennes entreprises.
Le comité a pour mission principale l’octroi du label « Startup » et s’engage à :
- Recevoir et étudier les dossiers de candidature des MPME,
- publier périodiquement la liste des startups labellisées,
- notifier les décisions issues de l’étude des dossiers et de,
- prononcer les décisions de révocation du label si nécessaire.
Ils sont au nombre de 07 membres nommés pour une durée de deux ans renouvelables. Djabirou Amadou, Directeur Adjoint de Cabinet et représentant du Ministère du Numérique et de la Digitalisation est le Président du Comité. Les 06 autres sont Krishna Lokossou, Directeur Général de La Poste Bénin SA et représentant du Ministère de l’Économie et des Finances, Honorat Satoguina, Directeur Général de ABeVRIT et représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Laurent Gangbès, Directeur Général de l’ADPME et représentant de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME), Régis Tade, Directeur de l’Entreprenariat Innovant et représentant de Sèmè City, Jean-Marie Dehou, représentant du Ministère de la Santé et Conrad Gbaguidi, Directeur Général de MGT Conseils et personnalité désignée par la Ministre du Numérique et de la Digitalisation.
L’adoption de ce décret et l’installation du Comité visent à offrir un cadre réglementaire propice à l’identification et à la labellisation des startups béninoises. Cette initiative renforce également les dispositifs du gouvernement existants pour promouvoir l’entrepreneuriat, notamment par la création d’un guichet unique pour les petites et moyennes entreprises.