Le chef de l’Etat a procédé, mercredi 3 juillet 2024, à la désignation de ses trois représentants à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) du Bénin, 7ème mandature.
Patrice Talon a nommé en conseil des Ministres ce mercredi 3 juillet 2024, le journaliste Edouard Loko à la tête de l’institution de régulation des médias du Bénin. Les 02 autres représentants sont Roukiatou Bio FAI
et Mohamed BARE.
Le promoteur du quotidien Le Progrès est celui qui va conduire l’institution de régulation des médias pour les cinq prochaines années.
Le parcours professionnel de l’homme est riche. Il fut directeur de publication du journal Le Progrès, ancien vice-président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), ancien président du Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (CNPA) et président de l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (ODEM).
Il a également occupé le poste de directeur général adjoint de la chaîne Eden TV, poste qu’il avait quitté pour se consacrer pleinement à la campagne électorale de Patrice Talon lors de l’élection présidentielle de mars dernier. Depuis plusieurs années, le nouveau président de la Haac occupait le poste de chargé de mission auprès du Président de la République.
C’est donc lui qui va continuer la mission entamée par ses prédécesseurs à la tête de cette institution des médias. L’un des défis qu’il devra relever avec les autres conseils est celui de la protection des professionnels des médias.
Liste complète des Membres 7e mandature de la HAAC
Edouard Cocou LOKO
Roukiatou Bio FAI
Mohamed BARE
Lionel Gbegonnoudé
Armand Hounsou
Basile Tchibozo
Marcellin Ahonoukoun
Fernand Gbaguidi
Gérard N’Tcha N’Da