Politique & Société

REFORME DES MEDIAS AU BENIN : VERS UNE AMELIORATION DES CONDITIONS DES ENTREPRISES DE PRESSE.

La Ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou était face aux députés ce jeudi 4 juillet 2024. Elle a répondu à une question orale avec débat posée par la députée Baké Chabi Goro sur la réforme des médias au Bénin. Cette réforme initiée par le gouvernement a pour objectif d’améliorer les conditions des entreprises de presse au Bénin.

La ministre a confirmé aux députés que la réforme est en cours et a avancé. Aussi, elle a expliqué que la création de véritables entreprises de presse a été identifiée comme le principal centre d’intérêt de la réforme. Des entreprises de presse dotées d’un modèle économique solide adapté aux défis actuels du secteur médiatique. Elle a souligné l’importance cruciale de proposer des conditions incitatives pour encourager la création d’entreprises de presse viables.

La députée Chabi Goro s’est dite satisfaite des réponses apportées par la ministre tout en plaidant pour que le soutien gouvernemental aux entreprises de presse soit effectif et concret.

D’autres députés ont également exprimé leurs préoccupations, notamment sur la gestion interne des entreprises de presse et ont proposé des mesures comme une fiscalité plus flexible en faveur de ces entreprises. Ils ont aussi recommandé le renforcement des organisations professionnelles des journalistes telles que l’UPMB, l’ODEM et le CNPA.

Les députés du Bloc Républicain ont quant à eux insisté sur la nécessité de réviser les textes régissant le secteur des médias pour prendre en compte les évolutions dues à l’avènement des nouveaux médias.

Du côté de l’opposition, Eric Houndété du parti « Les Démocrates » a mis en lumière la précarité extrême dans laquelle se trouvent de nombreuses entreprises de presse béninoises. Il souhaite que les contrats de prestation de services entre ces entreprises et l’État soient reconduits afin d’assurer une répartition équitable des ressources publiques. Selon lui, les ressources publiques doivent servir dans le cadre de l’équité.

La réforme des médias initiée par le régime du Président Patrice Talon vise à transformer le secteur pour soutenir l’émergence d’une presse professionnelle et viable qui contribue au renforcement des acquis démocratiques du pays. Car selon le chef de l’Etat, ‘’ renforcer les acquis démocratiques est aussi tributaire de la contribution d’une presse professionnelle et responsable’’.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *