International

LIBERIA : LE PRESIDENT REDUIT SON SALAIRE DE 40% POUR PROMOUVOIR UNE GOUVERNANCE RESPONSABLE.

Joseph Boakai, le nouveau Président du Libéria a décidé de réduire son salaire de 40% afin de mettre en avant une gouvernance responsable en Afrique de l’Ouest.

Après sa victoire lors des dernières élections présidentielles et son investiture en janvier pour un mandat de six ans, le nouveau Président a pris l’engagement  d’améliorer les conditions de vie de ses concitoyens en combattant efficacement la corruption et en renforçant l’État de droit.

Cette décision de diminuer son salaire démontre de sa volonté à donner l’exemple en responsabilisant le gouvernement et en exprimant sa solidarité avec le peuple.

Selon un rapport de la banque mondiale en 2023, le Libéria est l’un des pays les plus démunis d’Afrique et du monde avec plus de la moitié de sa population vivant dans la pauvreté.  Le pays est également classé au 145e rang sur 180 dans l’indice de perception de la corruption de 2023 de l’Ong Transparency International.

En février, selon sa déclaration de biens, Joseph Boakai percevait un salaire annuel brut de 13,400 dollars, soit environ 8 000 000f CFA. Suite à cette réduction de 40%, son nouveau salaire sera d’environ 8,040 dollars, soit environ 4 800 000f CFA.

Le président libérien était tenu de déclarer ses biens, mais pas de les publier. Néanmoins, il a rendu sa déclaration publique en juin. Celle-ci indique qu’il possédait une fortune de 970.419 dollars, principalement sous forme de biens immobiliers.

L’ancien Président George Weah avait annoncé une réduction de 25% de son salaire, invoquant les difficultés économiques du pays. Cependant, certains accusaient son gouvernement de corruption et lui reprochait de ne pas avoir tenu ses promesses d’améliorer la vie des plus pauvres.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *