En Ouganda, pour avoir diffusé des discours de haine et de fausses informations contre le président Yoweri Museveni et sa famille sur le nouveau réseau social Tiktok, Edward Awebwa, un jeune de 24 ans a été condamné à six ans de prison. Il a été jugé ce mercredi 10 juillet 2024.
En effet, les agences de sécurité ougandaise mènent une campagne de répression à l’endroit des personnes qui utilisent les réseaux sociaux pour manquer de respect aux hauts responsables du gouvernement. C’est au cours de cette opération que le jeune a été pris.
Selon l’accusation, entre février et mars, Edward Awebwa avait prononcé sur TikTok des « propos vulgaires » à l’encontre du chef de l’Etat, de son fils Muhoozi Kainerugaba, récemment promu à la tête de l’armée ainsi que de l’épouse du président Janet Museveni.
Awebwa est l’un des nombreux créateurs de contenu emprisonnés en vertu de la loi sur l’utilisation abusive des ordinateurs de 2022 pour avoir diffusé des « informations malveillantes » et des « discours de haine ».
La loi sur l’utilisation abusive des ordinateurs définit les communications offensantes comme « l’utilisation volontaire et répétée de communications électroniques pour perturber ou tenter de perturber la paix, la tranquillité ou le droit à la vie privée d’une personne sans but légitime de communication ».
Lors de la lecture du jugement au tribunal d’Entebbe, la magistrate Stellah-Maris Amabilisi a affirmé que le tiktokeur mérite une punition qui lui permettra de tirer les leçons pour que la prochaine fois il respecte la personne du président, de la première dame et de son fils Muhoozi Kainerugaba.