Un policier a tiré par maladresse sur un gardien lors d’un match au Brésil ce mercredi 10 juillet 2024.
Il s’agit de Ramon Souza, le gardien du Grêmio Anapolis. L’incident est survenu alors qu’ils étaient en plein match. Un match au cours duquel le Grêmio Anapolis venait de subir une défaite face à Centro Oeste (2-1), en deuxième division du championnat régional. Dépassé par des débordements avec les supporters dans le stade après le coup de sifflet final, le policier qui était alors chargé de la sécurité a ouvert le feu en direction de la foule. Malheureusement, c’est le gardien Ramon Souza qui a reçu la balle dans sa jambe gauche.
Il a reçu les premiers soins dans l’immédiat sur la pelouse. D’après les informations après son évacuation, le gardien serait dans un état stable. Son club a confirmé sur les réseaux sociaux que sa vie n’était pas en danger et qu’aucune amputation ne sera nécessaire.
Sur Instagram, le club a fustigé « un acte horrible, incroyable et criminel de la part de quelqu’un qui devrait se soucier de la sécurité et de l’intégrité des personnes présentes au stade ». Le communiqué évoque « un acte violent, sale et horrible contre l’un de nos joueurs, qui ne sera jamais oublié ». Avant d’ajouter : « Le club informe qu’il prendra les mesures appropriées, pour que le responsable soit puni et que justice soit rendue, afin que cet acte criminel ne reste pas impuni. »
Le ministère des Sports informé, n’a pas manqué de réagir. Il a témoigné son soutien envers le gardien blessé. « Cet épisode renforce l’urgence d’une révision des procédures, garantissant que l’action de la police soit toujours guidée par le respect des droits de l’homme et la protection des individus », a commenté le gouvernement sur son site.