D’après un communiqué de l’armée nigérienne publié ce samedi 13 juillet 2024, la majorité des prisonniers évadés la semaine dernière de la prison de Koutoukalé ont été rattrapés. Certains parmi eux ont été neutralisés par les forces de défense et de securité (FDS) du Niger.
Selon les informations de l’armée nigérienne, ces prisonniers ont profité d’un incident survenu dans la prison pour prendre la clé des champs. Une mutinerie a éclaté dans la maison d’arrêt et plus de 10 parmi les détenus ont pris la fuite. L’intervention rapide des unités de sécurité alertées a permis de mettre la main sur plusieurs d’entre eux dont 03 neutralisés sur le champ. Les recherches continuent afin de retrouver ces terroristes qui perturbent la quiétude des paisibles populations.
Par ailleurs, deux fusils d’assaut AK-47 et un mitrailleur modèle M-80 ont été saisis lors de cette opération.
‘’Toute personne disposant d’informations ou ayant connaissance d’individus suspects est priée de les signaler immédiatement aux Forces de l’ordre’’, a demandé l’armée. Cette prison, réputée hautement sécurisée, abrite de nombreux terroristes du groupe nigérian Boko Haram ainsi que des groupes djihadistes opérant dans la région sahélienne.