Une vidéo insupportable circule depuis le mardi 16 juillet sur les réseaux sociaux montrant un soldat malien en uniforme éventrer un cadavre avec une machette et annoncer son intention de manger son foie.
Dans cette vidéo extrêmement choquante, on voit le militaire en tenue et insignes militaires des Forces armées maliennes (FAMA) entouré de ses collègues. Ce dernier muni d’une machette, éventre un cadavre et invite ses compagnons en langue locale bambara à prendre un petit déjeuner alors qu’il s’apprêtait à manger le foie. L’un d’eux réclamait même le cœur de la victime.
Selon les investigations de RFI, il s’agit d’une ancienne vidéo filmée en 2022 et il n’y a aucune certitude sur le lieu ni sur la date de l’enregistrement. D’après les sources sécuritaires, communautaires et les organisations de défense des droits humains renseignées, cette vidéo pourrait avoir été tournée à Sokolo dans le cercle de Niono, il y a deux ans (juin 2022) ou à Mourdiah dans le centre du pays, près de la frontière de la Mauritanie.
Selon le média, les FAMA avaient à cette période, repoussé une attaque du JNIM (Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, lié à Al-Qaeda). Ils exhibaient des corps éventrés et émasculés de jihadistes tués au combat. D’autres sources évoquent enfin le secteur de Léré, au cours des dernières semaines.
L’Etat-major Général des Armées maliennes et l’ensemble des Forces armées maliennes ont réagi ce mercredi 17 juillet 2024. Ils ont affirmé que ces pratiques sont contraires à l’éthique, aux valeurs, us et coutumes de l’armée malienne. Par ailleurs, ils ont rassuré que les services compétents sont à l’œuvre afin de confirmer l’authenticité de la vidéo et l’identification de l’individu.