Bonne nouvelle pour la communauté Lgbt+ du Togo !
La France accorde le statut de réfugié aux homosexuel.e.s originaires du Togo. Les personnes LGBT+ originaire du Togo seront désormais accueillies à bras ouvert comme réfugiés par la France si elles le désirent.
Cette décision a été prise par la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) ce mercredi 17 juillet 2024 après examen du cas d’un togolais ayant fui son propre pays en raison des oppressions qu’il subit à cause de son orientation sexuelle.
En effet, ce dernier a été sévèrement torturé lorsque sa famille a découvert qu’il était homosexuel. Il a été attaché et soumis durant toute une semaine à de mauvais traitements. Par chance, il réussit à s’enfuir grâce à une amie. La CNDA a estimé que la vie de cet homme serait à nouveau en danger s’il retourne dans son pays, le Togo. A cet effet, il a bénéficié grâce à la cour, du statut de réfugié en France.
La Cour française du droit d’asile ne s’est pas arrêtée à cette décision. Elle considère à l’avenir, la communauté LGBT+ au Togo comme un groupe social ; une communauté ayant sa propre identité et perçue comme étant différente par la société environnante ou par les institutions. Selon les conventions de Genève de 1951, les personnes appartenant à un groupe social, subissant des persécutions ont droit au statut de réfugié.
Par ailleurs, la Cour souligne dans sa décision les peines des personnes lgbt+ au Togo. Une personne homosexuelle au Togo encourt d’un à trois ans de prison et peut subir des arrestations arbitraires, du harcèlement de la part de la police et une discrimination dans la société.
Grâce à la décision de la CNDA, les togolais et togolaises appartenant au groupe social LGBT+ qui se sentent menacées dans leur pays pourraient demander la protection de la France afin de jouir librement de leurs droits comme tous les autres citoyens.