Politique & Société

MEDIAS : EDOUARD LOKO PREND OFFICIELLEMENT LES RENES DE LA HAAC ET FAIT DES MISES EN GARDE AUX PROFESSIONNELS DES MEDIAS.

Ce lundi 22 juillet 2024, Edouard LOKO, ancien vice-président de la Haute autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et Chargé de Mission du chef de l’Etat a officiellement été installé en tant que président de la HAAC. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des nouveaux Conseillers et quelques acteurs clés du secteur.

Au cours de la cérémonie, le président de la 7è mandature de l’institution de régulation des médias a fait des mises en garde importante aux professionnels des médias.

Edouard Loko ne fera pas dans la complaisance! Il l’a fait savoir devant les acteurs des médias présents à la cérémonie. ‘Chaque Haac est le produit de son contexte et de son environnement. Nous allons continuer le travail ’’, a d’abord lancé le nouveau président. Il a ensuite indiqué que l’état de la presse actuellement au Bénin n’est pas du tout reluisant.

Je suis l’initié qui revient au couvent et le moins qu’on puisse dire est que les divinités ne se portent pas bien ’’, a-t-il poursuivi. Et, ce n’est lui qui le dit. Edouard Loko confie que ce sont les présidents d’associations des médias, les journalistes, et même les Béninois qui le disent. Selon lui, aujourd’hui, il n’y a plus de fierté à être journaliste. Pourtant, au moment où il exerçait ce métier, c’était une fierté. Aujourd’hui, les journalistes se cachent. Pourtant, le journalisme est « une profession très noble ».
Son ambition, ensemble avec son équipe et les associations des médias est de redorer le blason de cette profession. Et pour y arriver, il va falloir être strict sur le respect des engagements entre les professionnels des médias et l’autorité de régulation.  ‘’ Lorsqu’on se sera entendu sur l’essentiel, je ne m’occupe pas des états d’âme ni des humeurs des uns et des autres pour l’appliquer ‘’ a-t-il lancé.

Le nouveau responsable de la Haac affirme et rassure que les cinq prochaines années vont édifier tout le monde.

 Pour rappel, Edouard LOKO a été nommé en Conseil des ministres le 3 juillet dernier. Il est déterminé à mener à bien les réformes nécessaires afin de moderniser et dynamiser le paysage médiatique béninois, tout en préservant les valeurs fondamentales de la liberté d’expression.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *