Ils sont plus de 10.000 réfugiés burkinabés présents sur le territoire béninois depuis quelques jours!
Ces derniers ont été recensés le samedi 20 juillet 2024 à Banikoara, une ville frontalière située au nord du Bénin. La décision du recensement a été prise par Bio Sarako Tamou, le Maire de la ville.
La raison de cette opération est de contrôler le flux migratoire en provenance du Burkina Faso afin d’éviter des troubles sociaux.
Selon une publication du service de communication de la mairie de Banikoara, 4.000 Burkinabé ont déjà fait « l’objet d’une reconnaissance prima facie » par la commission nationale chargée des réfugiés et apatrides, qui va se charger ensuite de leur donner le statut de réfugié.
En dehors du recensement, le maire a également tenu une rencontre d’informations avec les responsables de la communauté des réfugiés burkinabé en présence des acteurs des services déconcentrés de l’État, des partenaires au développement et de la police républicaine.
Ces informations portent sur les différentes actions du gouvernement béninois à l’endroit des réfugiés et des demandeurs d’asile. Ils sont sortis de la réunion avec une assurance que le Bénin ne va pas les abandonner à leur sort.