Le premier ministre de la cinquième république togolaise est désormais connu.
Le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé a reconduit ce jeudi 01 août 2024, Victoire Tomegah-Dogbé au poste de Premier ministre de la cinquième république du Togo.
Sa nomination a été publiée en ce jour par le Président de la république togolaise et confirmé sur la page Facebook et x de la Primature.
“En application des dispositions transitoires de la Constitution du 06 mai 2024, notamment ses articles 95 et suivants, le Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé a procédé ce 1er août 2024 à la nomination de Mme Dogbe Victoire au poste de Premier” a indiqué sur la page Facebook et x ce matin.
Pour rappel, c’est le 28 septembre 2020 que l’ancienne directrice de cabinet du chef de l’Etat avait été nommée pour la première fois Premier ministre après avoir été ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes. Elle avait rendu sa démission ainsi que celle de son gouvernement, en mai dernier, au lendemain des élections législatives lors desquelles elle s’est faite élire députée.
La nomination de Mme Dogbe, qui a déjà occupé le poste de Premier Ministre sous la précédente administration, est perçue comme un retour aux affaires pour cette figure politique bien connue.
Suivant les mêmes dispositions, un gouvernement sera nommé dans les jours à venir.