Politique & Société

TOGO: DECES DE MGR NICODEME BARRIGAH-BENISSAN, ARCHEVEQUE DE LOME

Deuil au sein de l’Eglise catholique romaine du Togo!

Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan n’est plus.

La Conférence des Evêques du Togo (CET) a fait l’annonce ce dimanche 04 août 2024. L’archevêque métropolitain de Lomé est décédé à l’hôpital Dogta-Lafié de Lomé à l’âge de 61 ans.

Selon le communiqué signé par Mgr Bénoit Alowonou, président de la CET, le haut prélat togolais est décédé des suites d’un cancer.

Mgr Yves-Nicodème Anani Barrigah-Benissan a été nommé en 2008, Evêque d’Atakpamé avant d’être l’Archevêque de Lomé en 2019.

Ordonné prêtre en 1987, il a exercé dans un premier temps comme vicaire paroissial à la Cathédrale de Lomé avant de poursuivre ses études théologiques à l’Institut Catholique d’Abidjan, suivi des études d’exégèse au Biblicum à Rome en Italie.

Auteur et compositeur, Mgr Barrigah-Benissan fut président de la Commission Épiscopale Nationale Justice et Paix de la Conférence des Évêques du Togo. De 2009 à 2012, il a présidé la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) toujours au Togo.

Mgr Yves-Nicodème Anani Barrigah-Benissan est né en 1963. Il a fait ses études primaires à l’école catholique de Nyékonakpoè avant de faire son entrée au Petit Séminaire Saint Pierre X d’Agoè-Nyivé. Ensuite, il a fait des études philosophiques et théologiques au Grand Séminaire Saint Gall de Ouidah au Bénin.

Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan était jusqu’au 03 août 2024, évêque d’Atakpamé où il avait pris fonction le 11 janvier 2020.

Prions pour le repos de son âme.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *