EconomieInternational

BÉNIN-CANADA/ PROJET ARCEPE-AHINADJÈ: 5,8 MILLIARDS POUR ACCOMPAGNER LES FEMMES DANS LE SECTEUR DE L’AGRO-ALIMENTATION.

Le Bénin passe à une étape supérieure dans l’accompagnement des femmes du secteur agro-alimentaire.

5,8 milliards de FCFA pour le secteur agricole féminin!

 Un accord de financement a été signé avec l’ambassade du Canada au Burkina Faso et au Bénin.  Cette signature d’accord s’inscrit dans le cadre du Projet Arcepe – Ahinadjè, une initiative prometteuse visant à améliorer la résilience climatique et économique des petites entreprises agricoles dirigées par des femmes.

Estimé à une valeur de 5,8 milliards de FCFA, le projet a pour objectif de renforcer les compétences techniques et de gestion des prestataires de services de microfinance et de développement des entreprises. L’accord est signé entre Romuald Wadagni, ministre d’État en charge de l’Économie et des finances, et Lee-Anne Hermann, Ambassadrice du Canada au Burkina Faso et au Bénin.

Les  prestataires suivront  une formation qui leur permettra d’ offrir à leur tour,un accompagnement plus efficace aux entreprises agro-alimentaires féminines. Cela apportera un plus à la performance, la rentabilité et la  capacité à générer des emplois de ces entreprises. Le Projet Arcepe- Ahinadjè se fixe également des objectifs environnementaux importants. Il invite les femmes leaders des entreprises agro-alimentaires à opter pour des pratiques respectueuses de l’environnement et à s’adapter aux défis posés par le changement climatique.

Il faut souligner que 15 000 femmes à travers le Bénin bénéficieront de ce projet, dont 6 000 âgées de 35 ans et plus en année révolue, toutes leaders des entreprises agro-alimentaires. L’initiative souhaite transformer l’aspect économique local et à renforcer la résilience  dudit secteur face aux défis climatiques .Il œuvre  également à améliorer les conditions de travail et les pratiques entrepreneuriales de ces femmes.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *