InternationalPolitique & Société

BENIN: VERS L’ACCORD DE LA NATIONALITE BENINOISE PAR RECONNAISSANCE AUX AFRO-DESCENDANTS.

Selon un texte en attente de validation par le président Patrice Talon, les personnes ayant « un ascendant africain déporté dans le cadre de la traite des Noirs » pourront demander la citoyenneté béninoise.

Le Parlement du Bénin, sur initiative du gouvernement, a voté un texte offrant la possibilité d’être naturalisé à « toute personne qui, d’après sa généalogie, a un ascendant africain, subsaharien déporté dans le cadre de la traite des Noirs et du commerce triangulaire ».

Ce texte est toujours en attente de promulgation par le président Patrice Talon. Il stipule que « la nationalité béninoise par reconnaissance confère à l’afro-descendant bénéficiaire le droit à l’établissement d’une attestation de nationalité béninoise par reconnaissance et d’un passeport béninois ».

Selon le gouvernement béninois, cette mesure va aider les« déportés » à renouer avec leurs origines.

Plusieurs Afro-Américains, dont Nathan Debos, se sont montrés enthousiastes à l’idée que le Bénin les accueille chaleureusement, déclarant à la presse : « Nous sommes ravis que le Bénin nous tende la main et nous accueille. C’est formidable pour nous. »

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *