Economie

CCIB VISION 2025 : 10 PROGRAMMES STRATEGIQUES POUR DYNAMISER LE SECTEUR PRIVE ET ACCELERER LE DEVELOPPEMENT.

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Stratégique de la CCI Bénin pour la période 2020-2025, une série de consultations avec les acteurs du secteur privé a été organisée. L’objectif principal est de recueillir les avis et contributions des parties prenantes afin de finaliser un plan qui orientera les actions et objectifs de la mandature.

La CCI Bénin en sa qualité de porte-parole institutionnel du secteur privé, a développé ce Plan Stratégique dans le but de renforcer le rôle crucial du secteur privé dans le développement économique du Bénin. Ce plan a été discuté avec les Organisations Professionnelles, le Conseil National du Patronat, ainsi que des élus consulaires pour en améliorer les aspects.

Le Président de la CCI Bénin, Arnauld Akakpo a souligné, lors de la cérémonie d’ouverture que le document intitulé « Vision 2025 : Impulser pour Plus d’Impact » représente une projection ambitieuse pour l’avenir de l’institution consulaire et de son impact sur l’économie béninoise et le secteur privé. Il a également précisé que le document détaille les actions et résultats attendus pour les quatre années restantes de la mandature, ainsi que les indicateurs objectivement mesurables.

La présentation du plan stratégique a été assurée par Raymond Adjakpa Abile, Secrétaire Général de la CCI Bénin, Imeldus Nvenkounou, consultant externe travaillant sur l’accélérateur Impulse, et Casimir Migan, Premier Vice-Président de la CCI Bénin.

Les intervenants ont confirmé que la vision « Impulser pour Plus d’Impact » est en parfaite harmonie avec les objectifs du secteur privé et les quatre priorités définies par le gouvernement pour la mandature consulaire 2020-2025.

Le Plan Stratégique se décline en dix programmes clés à savoir le CCI Développement, CCI Expert, Observatoire CCI, Impulse, Impact-Top 100, Programme Économique de Résilience des Entreprises (P.E.R.E), CCI Qualité, AHILIDO 2.0, Fonds d’Appui Catalytique (FAC) et CCI Formation.

Le Secrétaire Général de la CCI Bénin, Raymond ADJAKPA ABILE a détaillé la méthodologie employée pour élaborer ce projet. Il a souligné que pour réussir la mise en œuvre des actions opérationnelles prévues, le Bureau Consulaire doit promouvoir un renouveau consulaire visant à renforcer la cohésion et la synergie entre tous les acteurs. Le secteur privé doit assumer pleinement son rôle dans le développement du Bénin, soutenu par les réformes gouvernementales en cours. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin se doit ainsi de renforcer son leadership, d’améliorer ses performances, et de se positionner comme une force de proposition auprès des pouvoirs publics, tout en agissant comme une véritable locomotive pour le secteur privé béninois.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *