La Fédération Béninoise de Football (FBF) a tenu une Assemblée Générale Extraordinaire au Palais des Congrès de Cotonou ce mardi 20 août 2024.
A l’issue de la séance, plusieurs modifications ont été apportées au championnat national du Bénin.
Dès la saison prochaine (2025-2026), les championnats nationaux reviennent au format traditionnel avec la Ligue 1 et la Ligue 2. Cette décision a été prise à l’unanimité par les délégués.
Ce système traditionnel selon le Président de la FBF, permettra d’adapter les championnats nationaux du Bénin aux réalités du football professionnel. Aussi, plusieurs articles des statuts de la fédération ont été modifiés dont notamment le changement de la dénomination du championnat.
Désormais, on parlera de la «Ligue Professionnelle de Football du Bénin (LPFB)» en lieu et place de « La Ligue de Football du Bénin ».
Ci-dessous les autres modifications intervenues
- Article 21 : Une précision a été apportée à la dénomination de la Ligue Professionnelle.
- Article 44.2 : Le Président de la Commission des arbitres ne sera plus membre du Comité Exécutif, conformément aux directives de la CAF et de la FIFA en matière d’organisation de l’arbitrage.
- Article 48 : La Commission d’Homologation des Compétitions, dont le rôle a été recadré, ne sera plus compétente pour homologuer les matchs du championnat professionnel, une tâche qui ne relevait pas de ses attributions réelles.
- Article 61.2 : Il est désormais précisé que des suppléants élus par l’Assemblée Générale pourront siéger en cas de défaillance définitive d’un membre.
- Article 80.1 : Les championnats féminins et les compétitions de catégories d’âges ont été inclus dans l’énumération des compétitions organisées par la FBF, une actualisation qui reflète l’évolution du football au Bénin.