Les 24 et 25 août 2024, Tokyo a accueilli la réunion ministérielle préparatoire de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9). Cette 9ème édition est prévue pour se dérouler à Yokohama en 2025.
Le Bénin n’a pas manqué ce rendez-vous. Il a été représenté par le Ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi BAKARI.
Les discussions ont porté sur le thème « Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique », abordant des sujets tels que la connectivité des jeunes et des femmes, la paix et la sécurité, le partenariat public-privé, et la gouvernance mondiale fondée sur la liberté, l’équité et l’État de droit. Cette réunion a permis d’approfondir les réflexions sur trois piliers essentiels de la TICAD dont la société, la paix et la stabilité et l’économie.
Les débats se sont concentrés sur trois thématiques majeures à savoir :
- Réaliser un avenir durable : A ce niveau, les jeunes d’Afrique et du Japon ont exploré des solutions innovantes aux défis liés à la santé, l’éducation, et les changements climatiques.
- Garantir la dignité et la sécurité humaines : L’accent a été mis sur la protection et l’autonomisation des femmes, avec un focus sur l’approche Femme, Paix et Sécurité (FPS), la bonne gouvernance, et l’État de droit.
- Promouvoir le commerce et l’investissement : concernant la 3ème thématique, des engagements ont été pris pour créer un écosystème attractif et résilient pour les start-ups africaines et japonaises.
Au cours de cette réunion internationale, le Ministre Olushegun Adjadi BAKARI a présenté les réformes opérées depuis l’avènement du Gouvernement du Président TALON, les atouts de l’Économie béninoise et les opportunités d’investissements qu’elle offre aux entreprises et entrepreneurs japonais. Il a également mis un accent particulier sur le souhait du Bénin de voir s’installer sur son territoire, des usines de construction d’Automobiles, de TICs, de produits pharmaceutiques, de Textiles et de production d’énergie verte.
Plusieurs séances de travail ont été faites en amont de la rencontre par le chef de la diplomatie béninoise et des investisseurs japonais. Le Ministre Bakari s’est entretenu avec l’Honorable Ichiro AISAWA, Président de la Ligue d’Amitié parlementaire Japon-Union Africaine, Monsieur KURODA Atsuo, Président de NEXI (Nippon Export and Investment Insurance), Monsieur HAYASHI Nobimitsu, Gouverneur de la Banque Japonaise pour la Coopération Internationale (JBIC) et Monsieur NAKAJO
Kazuya, Vice-Président de l’Agence Japonaise pour le Commerce Extérieur (JETRO).
Le chef de la diplomatie béninoise a également échangé avec son homologue japonaise, Madame KAMIKAWA Yōko, qui a salué les efforts du Bénin en matière de gouvernance et son potentiel en tant que porte d’entrée sur le marché ouest-africain. Les deux pays ont convenu de renforcer leur partenariat, notamment dans l’énergie verte et la stabilité régionale, alors qu’ils s’apprêtent à célébrer le 65e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Il a également discuté avec Madame Ahunna EZIAKONWA, Directrice Régionale du Bureau Afrique du PNUD.
La TICAD, qui se tient tous les trois ans, aura sa prochaine édition les 27 et 28 août 2025 à Yokohama au Japon.