Annoncé pour participer au Forum on China-Africa Cooperation (FOCAC) 2024 à Beijing, le président camerounais Paul Biya n’a finalement pas fait le déplacement, selon des sources bien informées.
Alors que la majorité des chefs d’État africains sont arrivés en Chine ces dernières 48 heures, l’absence remarquée de Paul Biya a suscité de nombreuses réactions selon cameroun web.
À Yaoundé, les rumeurs vont bon train. Certains évoquent l’état de santé du président comme raison de cette annulation. En effet, Paul Biya, âgé de 92 ans est récemment rentré d’un voyage d’un mois en France et en Suisse, ce qui aurait pu l’épuiser.
Son absence à ce grand rassemblement en Chine fait également parler la toile. Wilfried Ekanga, conseiller de Maurice Kamto du MRC a vivement critiqué l’idée de soumettre le président à un tel stress : « Il n’a pas pu se rendre en Chine, hein ? Continuez de forcer, un jour il va s’écrouler sur la passerelle de l’avion devant les caméras internationales. Il faut être profondément cinglé pour demander à un homme de 92 ans de rempiler pour un autre mandat », a-t-il commenté.