L’esplanade du stade Charles de Gaulle à Porto-Novo accueille du vendredi 6 au dimanche 15 septembre 2024, la Foire Régionale de l’Artisanat pour la région Sud du Bénin. Cet événement prévu pour 10 jours est organisé par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi à travers le Fonds de Développement de l’Artisanat (FDA) en collaboration avec la Chambre des Métiers de l’Artisanat (CMA-Bénin). La cérémonie d’ouverture a été présidée le vendredi 6 septembre par M. Koladé Ayédero Okoudjou, représentant du ministre.
Après les éditions de Natitingou pour la région Nord et de Dassa-Zoumè pour le Centre, c’est au tour de 75 exposants du Sud de présenter pendant dix jours leurs créations artisanales au grand public. L’événement offre une vitrine pour promouvoir le talent et l’ingéniosité des artisans locaux.
Koladé Ayédero Okoudjou, lors de son discours d’ouverture a mis l’accent sur l’objectif de la foire qui est de mettre en valeur l’artisanat béninois. Il a également précisé que les artisans les plus méritants de cette foire régionale participeront au prochain Salon National de l’Artisanat du Bénin (SNAB).
Le Directeur Général du FDA, M. Clétus Guézo, a exhorté les artisans à poursuivre leurs efforts de professionnalisation tout en soulignant l’appui constant du gouvernement à travers des mesures visant à renforcer le secteur artisanal.
La cérémonie s’est achevée avec la coupure symbolique du ruban et une visite des stands d’exposition. Parmi les personnalités présentes, on comptait le 3ème Vice-président de la CMA-Bénin, M. Elysée Ahouantchéde, le préfet du Littoral, M. Alain Sourou Orounla, le représentant du préfet de l’Ouémé, M. Jules Houngbo, ainsi que le représentant du maire de Porto-Novo, M. François Honvou Zannou. Têtes couronnées, notables et acteurs de l’artisanat béninois étaient également au rendez-vous.