Dans le but d’accompagner tous les enfants en âge d’aller à l’école pour une éducation inclusive, le Gouvernement, en collaboration avec ses partenaires, réitère ses engagements chaque année en offrant des kits scolaires à des milliers d’apprenants à l’approche de chaque rentrée scolaire.
Pour le compte de l’année scolaire 2024-2025, environ 300 000 élèves répartis sur l’ensemble du territoire national bénéficieront de kits scolaires gratuits. Ce geste résulte de l’étroite coopération entre le Gouvernement du Bénin et ses Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du secteur éducatif.
La cérémonie officielle de lancement de la distribution des kits a eu lieu le mardi 10 septembre 2024 à l’École Urbaine Centre d’Agbangnizoun. Elle a été présidée par le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, chef de file des ministres de l’éducation du Bénin.
Le Maire d’Agbangnizoun, Clétus Oscar Kouholi était accompagné du Préfet du Zou, Firmin Kouton lors de la cérémonie. ll a exprimé sa gratitude pour cette action sociale du Gouvernement. À leur tour, le Représentant résident de l’UNICEF au Bénin, Ousmane Niang et le chef de file des PTF, Ali Ouattara, ont réitéré l’engagement des partenaires à soutenir le pays dans l’atteinte des objectifs de l’Objectif de Développement Durable 4 (ODD4).
Le ministre Salimane Karimou a remercié à son tour les PTF notamment l’UNICEF, Plan Bénin, Vinci Énergies Bénin, Educo, Handicap International, WeWorld, Helvetas avec l’appui de la Coopération Suisse, SWEED, Action Éducation, Care Bénin-Togo et bien d’autres. Il a ensuite encouragé les élèves à bien utiliser ces kits scolaires et à viser l’excellence en fin d’année. Il a également souhaité une rentrée scolaire 2024-2025 réussie à toute la communauté éducative.
Après la remise symbolique des kits, le ministre a visité plusieurs salles de classe et prodigué des conseils aux enseignants, en pleine session pédagogique, pour mieux se préparer à la nouvelle année scolaire.