En 2024, de nombreux Africains privilégient un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, au-delà du simple salaire.
D’après les dernières recherches de Business Insider Africa, voici les 5 emplois les mieux rémunérés en Afrique.
Le numéro 1 est le boulot des Développeurs de logiciels : Très demandé en Afrique, leur travail consiste à créer, tester et gérer des programmes informatiques. Leur salaire peut atteindre jusqu’à 107 731 dollars par an.
Le second emploi le plus payé est celui de l’analyste de données. Ces professionnels analysent des données pour aider les entreprises à prendre de meilleures décisions. Ils utilisent des méthodes statistiques et des outils logiciels pour extraire des informations de grands ensembles de données afin de communiquer leurs résultats aux parties prenantes par le biais des rapports et des visualisations. En Afrique, ils gagnent entre 40 000 et 50 000 dollars par an, mais certains peuvent obtenir des salaires plus élevés.
Le 3ème est celui du développeur Full Stack. Maîtrisant à la fois le front-end et le back-end du développement web, ces professionnels sont très recherchés. Ils possèdent un large éventail de compétences, notamment la connaissance de langages tels que HTML, CSS et JavaScript pour le front-end et de langages tels que Python, Java et PHP pour le back-end. Les développeurs full stack sont très demandés dans de nombreux secteurs, car ils peuvent travailler sur toutes les couches d’une application Web et peuvent contribuer au processus de développement du début à la fin. Leurs salaires en Afrique varient entre 113 600 et 250 000 dollars par an.
Les Professionnels de l’informatique sont également très sollicités en Afrique car les organisations s’appuient de plus en plus sur la technologie pour améliorer leurs opérations et communiquer avec leurs clients. Ils conçoivent et maintiennent des systèmes informatiques. Leurs salaires moyens sont de 40 000 à 50 000 dollars par an, mais peuvent être bien plus élevés dans les grandes entreprises ou aux postes de direction.
Le 5ème emploi le plus réclamé est celui du consultant en gestion : Ces experts conseillent les entreprises pour améliorer leur performance. Ils peuvent travailler dans divers secteurs, notamment la finance, la santé et l’industrie manufacturière. Les postes de direction en Afrique comme Directeur général (PDG), Directeur financier (CFO), Directeur marketing (CMO), Directeur de la technologie (CTO) CFO ou CTO peuvent offrir des salaires allant de 60 000 à 200 000 dollars par an.
Ces métiers, grâce à leurs compétences techniques et stratégiques continuent d’offrir des salaires très compétitifs en Afrique.