La 16ème édition du Forum des Usagers de l’Organisation Européenne pour l’Exploitation de Satellites Météorologiques en Afrique (EUMETSAT) est en cours au palais des Congrès de Cotonou depuis ce lundi 16 septembre 2024.
Ce grand rendez-vous qui prendra fin le vendredi 20 septembre 2024, réunit plus de 150 participants venant de 52 pays dont 7 d’Europe. Ces derniers sont tous utilisateurs des informations satellitaires afin de fournir des données fiables à la communauté.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre du Cadre de Vie et des Transports, chargé du Développement Durable (MCVT), José TONATO. Il a d’abord exprimé sa gratitude envers tous les acteurs ayant contribué à l’organisation de cet événement avant de saluer le choix du Bénin pour cette initiative dont l’objectif est d’améliorer la résilience climatique internationale.
Il a également mis en lumière plusieurs actions concrètes menées par le Gouvernement béninois dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, en particulier le renforcement des services météorologiques nationaux. Ce renforcement s’est traduit par la modernisation du réseau d’observation météorologique national, avec l’installation de nouvelles stations synoptiques et agro-météorologiques qui permettent de fournir des informations climatiques précises et des alertes utiles à la population.
Selon le Ministre, ce forum offre une vitrine des efforts du Bénin en matière de développement durable et permet d’aborder les enjeux climatiques à venir. Il a insisté sur l’importance des données météorologiques dans la gestion des risques climatiques et la maîtrise des défis liés aux changements du climat. Son souhait est que les résultats du forum soient à la hauteur des attentes. Il n’a pas manqué de féliciter l’EUMETSAT pour son innovation notamment avec le lancement du satellite METEOSAT Troisième Génération et l’installation, au Bénin, d’une station PUMA pour le traitement des données.
Didier KAKPA, le Directeur Général de Météo Bénin, a quant lui, souligné l’importance de ce forum dans le contexte actuel de changement climatique. Il a aussi salué l’apport de l’EUMETSAT, qui selon lui comble le déficit en données météorologiques en Afrique et appuie les services hydrométéorologiques.
Sédiko DOUKA, Commissaire pour l’Infrastructure, l’Énergie et la Digitalisation à la CEDEAO, a pour sa part rappelé l’importance des avancées technologiques pour garantir la sécurité et la réussite des projets climatiques.
Le Président du Conseil de l’Agence Spatiale Africaine, Tidiane OUATTARA a réitéré le soutien de l’Agence pour la mise en œuvre des résolutions issues de ce forum, notamment en ce qui concerne l’utilisation des produits et services des satellites de nouvelle génération.
L’EUMETSAT joue un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique en fournissant aux pays des données et des outils cruciaux pour mieux comprendre les impacts climatiques et élaborer des stratégies d’adaptation efficaces.
Une déclaration d’engagement a été signée, formalisant les résolutions qui seront prises par les parties prenantes, notamment le Gouvernement béninois, l’Organisation Mondiale de la Météorologie, la CEDEAO et les partenaires financiers.
Le forum a aussi bénéficié de la présence de plusieurs figures notables, dont Monsieur Phil EVANS, Directeur Général de l’EUMETSAT, et Monsieur Joel NEUBERT, Chef de la Coopération de l’Union Européenne au Bénin.