La 18ème Conférence et Exposition Annuelle de l’Alliance du Cajou Africain (ACA) a démarré le mardi 17 septembre 2024 au Sofitel Cotonou Marina Hôtel de Cotonou. L’événement a été présidé par la Ministre de l’Industrie et du Commerce du Bénin, Madame Shadiya Alimatou ASSOUMAN. Il a réuni les principaux acteurs de la filière cajou à l’échelle africaine et internationale.
Dans son discours inaugural, la Ministre a exprimé la fierté du Bénin d’accueillir cet événement de grande envergure tout en mettant en exergue l’importance stratégique du cajou dans le développement économique du pays et du continent africain. Elle n’a pas manqué de souligner les efforts du gouvernement pour soutenir les producteurs locaux et améliorer la compétitivité de la filière sur les marchés internationaux. « Le cajou représente un levier stratégique pour notre développement économique, et à travers cette conférence, nous réaffirmons notre engagement à renforcer la chaîne de valeur et à accroître les opportunités commerciales pour nos producteurs », a déclaré Madame ASSOUMAN.
C’était également une occasion pour elle de lancer un plaidoyer en faveur d’une collaboration accrue entre les États africains, en les invitant à unir leurs efforts pour construire une chaîne de valeur durable. Ceci garantira une augmentation significative de la transformation des noix de cajou sur le continent.
Monsieur Moussa Do RÉGO, président de l’Interprofession de la filière Anacarde du Bénin (IFA Bénin), a rappelé l’importance d’une meilleure organisation des acteurs de la filière et de l’accroissement de la transformation locale des amandes de cajou. Il a souligné que la tenue de cette conférence au Bénin est une reconnaissance du rôle clé du pays dans le secteur du cajou en Afrique.
Quant au président de l’Alliance du Cajou Africain Babatola FASERU, il a mis en avant les ambitions de l’ACA pour positionner le cajou africain comme une référence mondiale en matière de qualité et de transformation. Il a également insisté sur l’importance pour les pays africains de coopérer afin de tirer parti des opportunités offertes par la demande mondiale croissante en noix de cajou.
L’événement a également été marqué par l’intervention de Madame Beate WEISKOPF, chef de projet Giz-Move, qui a présenté les initiatives de soutien au développement durable dans la filière anacarde. De son côté, le représentant du Conseil International Consultatif du Cajou (CICC) a exposé les tendances des marchés internationaux et les défis pour les acteurs africains.
Cette conférence, qui se déroule sur plusieurs jours offre une plateforme de discussions sur les enjeux et les opportunités de la filière cajou en Afrique. Des producteurs, industriels, exportateurs et partenaires techniques venus du monde entier participent à des panels, conférences et expositions visant à renforcer les partenariats et à promouvoir la transformation locale.