Suite aux déclarations du procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) Mario Métonou sur l’affaire de tentative de coup d’État impliquant l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ancien ministre des Sports Oswald Homeky, des précisions ont été apportées concernant l’existence présumée d’un compte bancaire au nom du commandant de la Garde républicaine Dieudonné Tévoédjrè, en Côte d’Ivoire.
Lors de son point de presse, le procureur Métonou avait évoqué l’existence d’un compte ouvert le 06 août 2024 par Boko et Homeky dans les livres de la NSIA BANQUE Côte d’Ivoire au profit du Commandant de la Garde Républicaine. ‘’La preuve de l’ouverture du compte a été transmise au bénéficiaire avec un solde initial de cent cinq millions (105 000 000) FCFA’’, mentionnait la déclaration.
Cependant, dans un communiqué publié le jeudi 26 septembre 2024, le Groupe NSIA a formellement démenti cette information.
Le Président-Directeur Général du Groupe NSIA, Jean Kacou Diagou a déclaré que Dieudonné Tévoédjrè ne dispose d’aucun compte bancaire dans les livres de NSIA Banque Côte d’Ivoire. Il a toutefois précisé que Tévoédjrè est bien détenteur, depuis le 9 juillet 2024, d’un contrat d’assurance « NSIA Prestige », souscrit auprès de NSIA Vie Assurances en Côte d’Ivoire avec des versements totalisant 55 000 000 FCFA.
Cette clarification vient en réponse aux spéculations soulevées par l’affaire de tentative de coup d’État, dans laquelle les noms de Tévoédjrè, d’Oswald Homeky et d’Olivier Boko ont été mentionnés.