InternationalPolitique & Société

TOUT SAVOIR SUR ALEXANDRA MARTINE, LA JEUNE ETUDIANTE CONGOLAISE ASSASSINEE AU QUEBEC.

Pour rappel, Alexandra Martine Diengo Lumbayi est une brillante étudiante congolaise de 21 ans inscrite à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle a été retrouvée morte le mardi 8 octobre 2024 au Québec. Son corps a été découvert près d’une rivière sur l’île Saint-Quentin après des jours de recherche intensive  suite à  sa disparition signalée le mercredi 2 octobre 2024.

L’annonce de sa mort a plongé non seulement sa famille, mais aussi toute la communauté congolaise du Québec dans un état de choc et de tristesse profonde. Alexandra, arrivée au Canada le 18 octobre 2023 pour poursuivre ses études, était une jeune femme ambitieuse et pleine de rêves, dont l’avenir s’est brutalement éteint.

Tout a commencé le 2 octobre 2024, lorsqu’Alexandra a été vue pour la dernière fois aux alentours de 15h40 dans le secteur de l’île Saint-Quentin. Elle mesurait 1,73 mètre, pesait environ 45 kilos et portait des vêtements foncés ainsi qu’un grand sac blanc en bandoulière. Inquiète de ne plus avoir de nouvelles, c’est sa mère qui, submergée par l’angoisse, a signalé sa disparition aux autorités locales.

Depuis, la mobilisation était massive. Amis, proches et membres de la communauté congolaise s’étaient joints aux recherches tout en  espérant un miracle. Malheureusement, l’issue a été tragique, laissant derrière elle un grand vide.

Les circonstances de cette tragédie demeurent pour le moment floues. Les autorités québécoises ont ouvert une enquête afin de déterminer les causes exactes du décès d’Alexandra. Aucun détail supplémentaire n’a encore été révélé. Mais les spéculations et les rumeurs enflent et accentuent l’angoisse de ceux qui l’ont connue et aimée.

En attendant les résultats de l’enquête, sa famille, dévastée appelle à la solidarité et au soutien de la communauté durant cette douloureuse épreuve. La perte d’Alexandra est une tragédie qui rappelle l’importance de la sécurité des étudiants internationaux et la fragilité des vies loin de leurs terres natales.

Shares:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *