Après une semaine intense d’activités médicales, le navire-hôpital chinois Arche de la paix a mis fin à sa mission de soins au Bénin, ce jeudi 24 octobre 2024. Arrivé à Cotonou le 17 octobre dernier, ce navire médical militaire a permis de soigner gratuitement des milliers de patients béninois souffrant de pathologies diverses.
Avec un bilan de soins impressionnant de 137 opérations chirurgicales effectuées dont une inédite réalisée à distance via assistance robotique en collaboration avec le deuxième hôpital de l’Université médicale militaire de la Marine chinoise, l’Arche de la paix établit ainsi au Bénin, un record mondial de distance pour une téléchirurgie.
Les équipes médicales qui sont intervenues au cours de la mission ont également assuré 8 122 consultations et 3 297 examens auxiliaires. En complément de l’assistance médicale, le navire a offert des dons de médicaments aux établissements de santé locaux. Ce séjour fut aussi marqué par des échanges culturels entre la Chine et le Bénin. Des membres de la mission ont participé à des activités en partenariat avec l’Institut Confucius de l’Université d’Abomey-Calavi et disputé un match de football amical avec les officiers de la Marine béninoise. Ces initiatives renforceront davantage les liens d’amitié et la coopération entre les deux nations.