Dans la nuit du lundi 28 octobre 2024, une scène surprenante s’est déroulée à Togoudo dans la commune d’Abomey-Calavi. Un conducteur de taxi-moto, localement appelé « zémidjan » a surpris la foule en prenant la fuite avec une demi-bouteille d’essence pour un différend de 50 francs CFA.
Il était environ 23 heures lorsque le conducteur, à court de carburant, s’est arrêté devant une vendeuse pour acheter deux bouteilles d’essence. Le total à payer lui faisait 1 250 francs CFA, à raison de 625 francs par litre). Ayant un billet de 2 000 francs, il a demandé la monnaie à la jeune vendeuse. Cependant, la vendeuse s’est retrouvée avec une difficulté : elle n’avait pas de pièce de 50 francs pour compléter les 750 francs de retour.
En réponse, le zémidjan a exigé une compensation en carburant pour la somme manquante. La vendeuse a accepté et lui a versé un peu d’essence dans une demi-bouteille. Mais jugeant cette quantité insuffisante, le conducteur a pris la bouteille de ses mains, a simulé qu’il allait remplir son réservoir, puis a disparu dans la nuit.
Cet incident a suscité l’étonnement des témoins et illustre les petits conflits récurrents entre vendeurs d’essence et conducteurs de taxi-moto, souvent dus aux reliquats d’argent que l’un ou l’autre ne peut rendre.