Politique & Société

Miss Mathématiques et Physique-Chimie 2024 : Louis Vlavonou honore les lauréates.

Le vendredi 8 novembre 2024, l’auditorium de l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) a accueilli à Dangbo la cérémonie de remise des prix du Championnat National de Mathématiques et de Sciences Physiques (CNMSP) et du concours Miss Mathématiques Physique-Chimie (Miss-MPC). L’évènement a été parrainé par Louis Vlavonou, le président de l’Assemblée nationale.

Au total, 42 lauréats ont été récompensés dont 18 pour le championnat et 246 pour le concours Miss-MPC. Ramziath Tadiri du Lycée militaire des jeunes filles Général Mathieu Kérékou a été la gagnante du Championnat national de Mathématiques et de Sciences physiques (CNMSP) tandis que Lucia Houéfa Dossou du CEG Brice Sinsin de Calavi a été élue Miss-MPC 2024.

Ces compétitions sont organisées chaque année par l’IMSP et ciblent les élèves de quatrième et troisième de tout le Bénin. Les trois premiers du CNMSP et les trois premières de Miss-MPC bénéficient automatiquement de bourses du Conseil des Activités Educatives du Bénin (CAEB) jusqu’à la fin de leurs études universitaires ainsi que de nombreux lots de la Loterie Nationale du Bénin, la Fondation Claudine Talon, les éditions Dovosk et Gado.

Dans son discours, Louis Vlavonou a d’abord salué l’impact de ces concours sur la jeunesse avant d’expliquer le  « Ces deux compétitions scientifiques permettent de détecter et de récompenser les meilleurs talents tout en offrant une plateforme pour mettre en avant leurs compétences et réalisations. Ces étapes cruciales dans le processus de sélection montrent l’engagement sincère de notre pays à soutenir l’excellence académique et à encourager la diversité au niveau des sciences. »

Le président de l’Assemblée a également rappelé les avancées législatives en faveur des femmes. Il n’a pas manqué de souligner l’importance du concours Miss-MPC dans l’encouragement des jeunes filles à s’engager dans les sciences.  « Depuis 2008, année où le championnat national a été complété par le concours Miss-MSP, un concours dédié aux jeunes filles en classe de 4ème, beaucoup de choses ont évolué parce que cela participe des efforts qui ont pour objectif d’encourager les filles à s’investir activement dans ces domaines. Et vous avez constaté que l’Assemblée nationale a joué sa partition avec toutes ces lois qui ont été votées en faveur de la fille et de la femme. ».

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *