InternationalPolitique & Société

Tentative de coup d’État au Burkina : 5 milliards offerts à des militaires pour renverser Ibrahim Traoré.

Une tentative de coup d’Etat a été déjouée au Burkina Fasso ce vendredi  8 novembre 2024.

En effet, un homme a été arrêté alors qu’il s’apprêtait à remettre une somme de 5 milliards F CFA à des soldats, destinée à renverser le capitaine Ibrahim Traoré.

Selon les informations rapportées par la RTB, l’homme a proposé à des soldats de faire un coup d’Etat. Ceux-ci n’ont pas hésité à rendre compte à leur chef qui les a instruits de « jouer le jeu ». D’après les autorités, le plan prenait en compte plusieurs phases de mobilisation clandestine au sein des forces armées, visant à organiser un renversement du pouvoir actuel.

Les militaires, ayant respecté les consignes de leur chef ont effectivement joué le jeu! Ils ont fait semblant d’accepter l’offre dans le cadre d’une opération discrète. L’individu a par la suite été arrêté et les valises contenant l’argent ont été saisies comme preuves. C’est au moment de la remise des « 5 milliards F CFA » aux soldats, qu’il a été arrêté, précise la RTB.

La source informe que « l’argent dans des valises a été remis au Trésor en attendant d’en savoir davantage », les enquêtes étant toujours en cours. Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que des individus ont tenté de renverser le Président du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR 2) qui dirige actuellement le Burkina Faso.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *