Politique & Société

Bénin: Le gouvernement lance les travaux de la centrale Solaire PV FORSUN  à Pobè.

Sous la houlette du Ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, M. Samou Séidou ADAMBI, le Bénin a officiellement lancé le 12 novembre dernier, la construction de la centrale solaire photovoltaïque FORSUN de 25 MWc à Illoulofin, dans la commune de Pobè.

Ce projet, réalisé en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne (UE), symbolise la volonté du gouvernement de Patrice TALON de garantir un accès durable à l’électricité tout en réduisant la dépendance aux énergies fossiles.

Avec un financement de près de 16 milliards de FCFA, la centrale FORSUN s’inscrit dans la vision du gouvernement, de diversifier le mix énergétique par des sources renouvelables, contribuant à la lutte contre le changement climatique. Selon le Ministre ADAMBI, cette centrale représente un véritable pilier pour la sécurité énergétique du pays et une avancée vers un futur plus vert et résilient.

Le Directeur Général de la Société Béninoise de la Production d’Electricité SBPE, M. Emeric TOKOUDAGBA, a insisté sur le respect strict des normes de qualité, des délais et de la fiabilité des infrastructures, confirmant ainsi l’ambition de répondre aux besoins énergétiques croissants des populations.

Le Ministre ADAMBI et M. TOKOUDAGBA ont saisi l’occasion pour visiter la centrale solaire DEFISOL inaugurée en 2022 sur le même site. Cette visite a permis de mettre en lumière le succès de cette installation dans l’amélioration de l’accès à l’électricité. Ensemble, les centrales FORSUN, TTC et DEFISOL porteront la capacité totale du site d’Illoulofin à 75 MWc, apportant une alimentation électrique fiable à des milliers de foyers béninois.

Les partenaires financiers notamment l’UE, ont salué cette initiative. Joël NEUBERT, Chef de la coopération  Délégation de l’Union Européenne au Bénin, a déclaré que : « La nouvelle centrale solaire PV sur le site d’Illoulofin renforcera davantage la production et la distribution d’une électricité propre, durable et moderne pour tous les Béninois, illustrant l’engagement fort du Bénin à améliorer l’accès à l’énergie, à lutter contre le changement climatique et à créer des emplois au niveau local. L’UE se réjouit d’accompagner le Bénin dans le développement d’un secteur de l’énergie fiable, propre et productif en lien avec le Pacte Vert européen et la stratégie d’investissement Global Gateway»

Le Maire de Pobè, M. Simon Adebayo DINAN, a également exprimé la fierté de sa communauté, bénéficiaire de l’impact économique et social de ces projets énergétiques.

Grâce à des infrastructures comme celles du site d’Illoulofin, le Bénin se positionne comme un acteur clé des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest. Ces initiatives incarnent une transition énergétique réussie, combinant innovation, développement économique et préservation de l’environnement.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *