Le vendredi 15 novembre 2024, une délégation composée d’anciens Officiers supérieurs des Forces Armées Béninoises et de hauts responsables militaires a effectué une visite guidée à la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ).
Cette initiative, organisée par le Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises, Général de Division Fructueux GBAGUIDI avec le soutien du Ministre de la Défense Nationale, Fortunet Alain NOUATIN, a offert aux visiteurs un aperçu des progrès industriels remarquables du Bénin.
Pour ces militaires retraités, cette visite a confirmé l’envergure et l’impact du hub industriel porté par le Président Patrice TALON. Fasciné par ce qu’il a vu, le Colonel Lambert KPENOU, au nom de ses pairs, a déclaré :
« Le Bénin est effectivement entré dans l’ère de l’industrialisation. Nous allons prier pour que cette dynamique se poursuive. »
De son côté, le Chef d’État-Major Général s’est dit fier des progrès du pays :« Le pays avance de manière extraordinaire. On est fier d’être Béninois. »
Les visiteurs, parmi lesquels figuraient des Attachés de défense de plusieurs pays (Niger, Nigeria, etc.) et des Directeurs centraux du Ministère de la Défense, ont exploré pendant trois heures les différentes unités de production de la GDIZ. Ils ont parcouru différentes unités de production. Du département textile, à la salle d’exposition de vêtements en passant par le magasin de tissu où se transforme le coton fibre et l’unité de transformation de noix de cajou, les visiteurs ont été impressionnés d’abord par l’espace de l’usine mais aussi par l’importance des agents qui y travaillent.
Le Ministre Fortunet Alain NOUATIN et le Haut Commandement militaire ont eu le plaisir de goûter ces produits déjà prêts à la commercialisation.
Sur une superficie de plus de 1 640 hectares, la GDIZ compte déjà 14 unités de production opérationnelles et continue d’attirer les investisseurs. Selon le Directeur Général de la SIPI-BÉNIN, Letondji BEHETON, 36 investisseurs ont signé des contrats, et de nombreux autres sont en attente.
Le Ministre de la Défense, Fortunet Alain NOUATIN, a annoncé que cette visite sera étendue à d’autres membres des Forces Armées Béninoises, notamment les officiers subalternes et les hommes de rang. L’objectif est de sensibiliser davantage la population aux transformations en cours dans le pays.
La sécurité de la GDIZ, en tant qu’infrastructure stratégique, constitue une priorité du gouvernement. Le Ministre a insisté sur la nécessaire collaboration entre les Forces de Défense et de Sécurité pour assurer une protection optimale des lieux.