Politique & Société

L’ANRACS renforce les acteurs judiciaires sur des approches liées à la lutte contre la criminalité économique et financière au Bénin.

L’Agence nationale de recouvrement des avoirs confisqués et saisis (ANRACS) a organisé ce vendredi 15 novembre 2024, un atelier sur l’approche fondée sur la confiscation des avoirs criminels au Bénin: un outil d’efficacité de la lutte contre la criminalité économique et financière ».

Le Centre de documentation et d’information juridique (CDIJ) de la Cour d’appel de Cotonou a servi de cadre pour cet atelier dirigé par le Directeur de cabinet du Ministère de la justice et de la législation (MJL), Adamou Moussa.

Le but est d’expliquer aux participants les enjeux de la lutte contre la criminalité, les notions de saisie, de gel, de confiscation, leur implication ainsi que le rôle des autorités d’enquête, de poursuite, de jugement dans la saisie et confiscation en matière pénale.

Ces travaux ont rassemblé entres autres, des chefs de Juridiction et de parquets ; des greffiers en chef des cours et tribunaux ; les membres de la compagnie judiciaire autour de plusieurs communications dont les exigences des normes internationales pour une efficacité de la lutte contre la criminalité économique et financière et la mise en œuvre des mesures de saisie ou de confiscation dans les enquêtes et poursuites de la criminalité économique et financière.

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur Général de l’ANRACS, Raynier Florent Gnansomon, a souligné l’importance de l’intégration des missions et outils de l’Agence dans les pratiques quotidiennes des différents acteurs de la chaîne de lutte contre le crime financier. Il a insisté sur la nécessité de développer des réflexes adaptés afin d’agir efficacement face aux crimes financiers et d’éviter des interférences nuisibles. Il a conclu en exprimant sa gratitude envers les participants pour leur engagement dans cette dynamique de coopération renforcée.

La Directrice du Bureau de coopération et de l’entraide judiciaire, Innocentia Monteiro Apovo, a mis en avant l’importance de la collaboration internationale dans la lutte contre la criminalité transnationale. Elle a également rappelé que la confiscation des avoirs criminels constitue une arme essentielle pour freiner ces activités.

Adamou Moussa a exhorté les participants à appliquer les recommandations issues de cette rencontre au sein de leurs services respectifs, dans le but d’aider l’ANRACS à atteindre ses objectifs stratégiques.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *