La sécurité publique est un concept central pour le bien-être et la tranquillité des citoyens au sein d’une société. Les forces de l’ordre, telles que la police républicaine doivent jouer un rôle crucial dans la mise en œuvre de ces mesures et non le contraire. A cet effet, le ministre de l’intérieur, Alassane SEIDOU, a pris des mesures contre toutes bavures policières.
Ces dispositions ont été prises lors d’une séance de travail qui a eu lieu dans la matinée de ce mardi 26 novembre 2024 entre le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique et les premiers responsables de la Police Républicaine, avec à leur tête le Directeur Général Soumaïla YAYA. Il s’agissait pour le Ministre Alassane SEIDOU et son cabinet, de repréciser au Commandement de la Police Républicaine, les valeurs que prône le gouvernement en opérant la réforme instituant la Police Républicaine. Occasion aussi de réitérer l’engagement du gouvernement à utiliser les moyens les plus appropriés pour extirper des rangs de la Police Républicaine les coupables de déviances dans l’accomplissement de leurs différentes missions.
Des instructions ont été données pour que des sanctions disciplinaires maximales soient appliquées dans les cas de manquement de la part des forces de l’ordre.
- 𝗧𝗼𝘂𝘁 𝗮𝗴𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝘃𝗮 𝘀𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗽𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗿𝘁 𝗱’𝘂𝗻 𝗵𝗼𝗻𝗻𝗲𝘁𝗲 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗿𝗮𝗱𝗶é 𝗲𝘁 𝗲𝗻𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗽𝗿𝗲𝘀𝗲𝗻𝘁é 𝗮𝘂 𝗷𝘂𝗴𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗷𝘂𝗱𝗶𝗰𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 ;
- 𝗢𝗻 𝘃𝗮 𝗹𝘂𝗶 𝗮𝗽𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝗮𝘅𝗶𝗺𝗮𝗹𝗲 : 𝟲𝟬 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗮𝗿𝗿𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗶𝗴𝘂𝗲𝘂𝗿, 𝗶𝗹 𝘃𝗮 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘃𝗮𝗻𝘁 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲 𝗱𝗶𝘀𝗰𝗶𝗽𝗹𝗶𝗻𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘃𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗮𝗱𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗶𝗹 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗱𝘂𝗶𝘁 𝗲𝗻 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲.
Le Ministre de l’intérieur et de la Sécurité Publique, pour finir, a rassuré les citoyens de ce que « toutes les dispositions sont prises pour qu’il y ait une amélioration notable ».
Par ailleurs, il les a exhortés à compter sur le gouvernement qui est à pied d’œuvre pour que la sécurité soit véritablement un acquis au Bénin.