Dans une initiative visant à renforcer les capacités opérationnelles du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP), un concours de recrutement a été fait à Cotonou pour sélectionner 225 agents contractuels de droit public.
Le 30 novembre 2024, dans l’enceinte du CEG Sainte Rita, Madame Adidjatou MATHYS, Ministre du Travail et de la Fonction Publique, accompagnée de Monsieur Gaston Cossi DOSSOUHOUI, Ministre de l’Agriculture, a officiellement lancé les épreuves. Cette démarche répond à un besoin de renouvellement de personnel suite aux nombreuses retraites, visant à injecter une nouvelle dynamique au sein du ministère.
Plus de cinq mille candidats, y compris onze personnes en situation de handicap, ont participé à ce processus sélectif réparti sur huit centres nationaux.
Le Ministre DOSSOUHOUI a souligné l’importance de ce recrutement pour combler le déficit de personnel technique sur le terrain, nécessaire pour soutenir les producteurs et assurer le contrôle de qualité des opérations en cours.
Les profils recherchés à l’issue de ce concours sont variés et stratégiques, incluant des Ingénieurs du Développement Rural, des Vétérinaires Inspecteurs, des Ingénieurs de la statistique, des Administrateurs ainsi que des Analystes programmateurs. Ces nouvelles recrues joueront un rôle clé dans le contrôle et le conseil, essentiels pour la réussite des projets et programmes du MAEP et leur déploiement efficace sur le terrain.
Dans une démarche inclusive, le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP) a récemment organisé un concours d’envergure nationale, attirant 5.231 candidats dont 22% de femmes. Cette initiative s’inscrit dans les efforts du MAEP pour renforcer la production locale et promouvoir l’égalité des chances dans le secteur agricole. La Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Madame Adidjatou MATHYS, a souligné l’importance de ce recrutement pour le développement du pays.
Monsieur Gaston Cossi DOSSOUHOUI a mis en avant la politique de discrimination positive adoptée par le gouvernement. « C’est la nouveauté que les recrutements apportent. Faire une discrimination positive vis-à-vis de ces personnes qui vivent avec un handicap. Ils ne sont pas des gens sans connaissance et aujourd’hui, selon les profils qui vont sortir de ce dispositif, nous allons les déployer à des postes stratégiques qui vont leur permettre de s’épanouir et de prouver que les personnes avec un handicap sont aussi de la société », a-t-il indiqué.
La rigueur du processus de sélection a été observée lors des visites des centres de composition par la délégation gouvernementale, notamment au CEG Ste Rita et au CEG Gbégamey. Le concours s’est déroulé simultanément dans plusieurs départements, assurant une représentation équitable des candidats à travers le pays, y compris dans les régions de l’Atacora, du Borgou, du Mono, de l’Ouémé et du Zou.