Dans l’est de l’Ouganda, des précipitations diluviennes ont provoqué des glissements de terrain catastrophiques, entraînant la perte de nombreuses vies, avec un bilan de plus de 15 personnes décédées et plus d’une centaine portées disparues. La tragédie a touché le district de Bulambuli, une zone notoirement vulnérable aux aléas des pluies intenses.
Ce nouveau bilan provisoire annoncé vendredi dernier par la Croix-Rouge, risque de s’alourdir alors que plus d’une centaine de personnes sont toujours portées disparues.
L’événement s’est produit la semaine dernière suite à l’effondrement de sections de montagnes, qui a enseveli des habitations sous des tonnes de débris. Les équipes de secours, épaulées par des volontaires, sont engagées dans une course contre la montre pour retrouver des survivants et récupérer les dépouilles des défunts.
John Cliff Wamala, porte-parole de la Croix-Rouge ougandaise, a exprimé sa préoccupation : « Plusieurs résidents sont encore piégés sous les ruines. Les conditions sur le terrain sont extrêmement difficiles, mais nous ne ménageons aucun effort pour venir en aide aux victimes. »
Face à l’ampleur de la catastrophe, le gouvernement ougandais a sollicité un soutien international, soulignant l’urgence des besoins en vivres, en eau potable et en logements pour les milliers d’individus affectés.