Le gouvernement a annoncé le prix du soja pour la campagne 2024-2025, qui commence le 5 décembre 2024 et prend fin le 30 avril 2025. Il a également mis un accent sur la poursuite de l’interdiction d’exporter le soja par voie terrestre.
Après des discussions au sein de l’Interprofession Soja, qui défend les intérêts des producteurs et des transformateurs, un prix de vente a été décidé :
Pour le Soja conventionnel, le coût est désormais fixé à 275 FCFA/kg, avec 5 FCFA/kg pour les coûts liés aux fonctions essentielles.
Concernant le soja biologique, il est à 325 FCFA/kg, avec 5 FCFA/kg pour les coûts liés aux fonctions essentielles.
Bien que la production de soja ait grimpé, atteignant 520.929 tonnes pour la campagne 2023-2024, des sorties illégales de soja vers les pays voisins nuisent à la commercialisation. Certains producteurs et commerçants pratiquent cette fraude, ce qui affecte négativement le développement de la filière.
Cette situation affecte l’essor de l’industrie locale et les efforts de création d’emplois. De plus, elle présente un risque à long terme pour les acteurs du secteur, en fragilisant leur organisation professionnelle et en freinant la diversification des sources de revenus pour l’économie nationale.
Le gouvernement a donc demandé aux ministres concernés de veiller à ce que l’interdiction de l’exportation terrestre du soja soit respectée.