InternationalPolitique & Société

Sénégal : Barthélémy Dias déchu de ses fonctions de maire de Dakar.

Barthélémy Dias, figure emblématique de l’opposition sénégalaise, vient d’essuyer un nouveau revers politique. Le maire de Dakar a été destitué de ses fonctions ce vendredi 13 décembre par le préfet de Dakar, en application du code électoral.     

Cette décision fait suite à sa condamnation pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort, une condamnation qui avait déjà entraîné sa radiation de l’Assemblée nationale quelques jours auparavant.

Selon le code électoral sénégalais, tout élu reconnu inéligible ou frappé d’incompatibilité peut être déclaré démissionnaire par le représentant de l’État. La condamnation définitive de Barthélémy Dias le rendant inéligible, le préfet de Dakar a donc été contraint de prononcer sa révocation.

Cette double destitution marque un tournant dans la carrière politique de Barthélémy Dias, qui était devenu une figure incontournable de l’opposition sénégalaise. Son éviction de la mairie de Dakar est perçue comme un coup dur pour le camp d’Ousmane Sonko, dont il était un allié de poids.

Barthélémy Dias, qui a dénoncé un « règlement de comptes politique », a promis de ne pas se laisser faire. Il reste à voir quelles seront les prochaines étapes de son combat politique.

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *