Du 17 au 22 décembre 2024, la cheffe ivoirienne Zeinab Bancé relève un défi culinaire de taille . Elle vise le record du plus long marathon de cuisine en continu. Pendant 120 heures, l’Agora de Koumassi sera le théâtre de cet exploit potentiellement monumental.
Zeinab Bancé s’inspire de figures telles que la Nigériane Hilda Baci, qui a cuisiné pendant 93 heures en 2023, et l’Irlandais Alan Fisher, avec ses 119 heures en novembre 2023. Son objectif est de dépasser ces marques et graver son nom dans les annales du Guinness World Records.
Pour que son marathon soit reconnu, Zeinab doit se conformer aux directives strictes du Guinness World Records, qui incluent des pauses réglementées de 5 minutes chaque heure et la préparation continue de deux plats.
En cas de succès, elle ne se contentera pas de battre un record mais elle offrira à la Côte d’Ivoire un second titre mondial, succédant ainsi à Laetitia Ky en 2021. C’est une aventure qui unit tout un pays derrière elle.
À la tête de L’Otre Rive, situé à la Riviera Palmeraie, Zeinab Bancé est reconnue pour son efficacité impressionnante, capable de servir 100 assiettes en deux heures.
Avec la préparation de 15 000 portions de plats traditionnels tels que le Garba, le Placali et le Foutou, Zeinab Bancé a également un objectif caritatif : distribuer ces repas au CHU de Treichville et dans divers orphelinats, nourrissant ainsi des cœurs et des esprits.