Ce jeudi 19 décembre 2024, les douze (12) Ministres Conseillers récemment nommés ont rencontré le Président de la République, Patrice TALON, au Palais de la Marina. Après un échange privé avec les nouveaux conseillers, le Chef de l’État les a réunis avec l’ensemble du gouvernement pour une séance de prise de contact. Lors de la rencontre, le Président a insisté sur l’importance stratégique de chaque ministre conseiller pour renforcer l’efficacité de l’action gouvernementale.
Il a également précisé que leur mission principale sera d’accompagner la mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement et de piloter l’élaboration ainsi que le suivi des politiques sectorielles. Conformément au décret N° 2024-006 du 9 janvier 2024, article 3, les Ministres Conseillers auront pour rôle clé de participer à la définition de la politique gouvernementale, d’assurer le suivi des réformes, programmes et projets et de rédiger les discours politiques pour clarifier la position du gouvernement auprès de la population.
Les Ministres Conseillers seront également chargés d’analyser les situations complexes, de formuler des recommandations stratégiques au Chef de l’État et de veiller à la mise en œuvre des décisions gouvernementales, en coordination avec les ministères et les entités en charge de l’exécution des projets. Ils devront aussi assurer un suivi rigoureux sur le terrain et ajuster les actions en temps réel.
Cette rencontre marque un tournant dans la gouvernance sous la présidence de Patrice TALON, avec de grandes attentes placées sur l’efficacité, la cohésion et la réactivité du gouvernement.
L’attention se porte désormais sur la nomination du Coordonnateur du Collège des Ministres Conseillers, un poste clé pour la coordination des missions stratégiques du gouvernement.