Depuis le 16 décembre dernier, l’Agence Pénitentiaire du Bénin (APB), en collaboration avec le Ministère de la Justice et de la Législation, a lancé la 2ème édition des consultations médicales foraines dans les 2ème édition des consultations médicales forainesdu pays. L’objectif de cette initiative est d’améliorer les conditions de santé des détenus et de garantir un meilleur accès aux soins médicaux.
À la prison civile d’Akpro-Missérété, dans le département de l’Ouémé, un total de 1230 détenus a déjà été consulté. Les résultats sont largement positifs, et les prisonniers ont exprimé leur reconnaissance envers le Président Patrice Talon et son gouvernement pour ce programme qui démontre leur engagement à améliorer la santé des personnes privées de liberté.
Les consultations de 2023 ont mis en évidence l’importance d’améliorer l’accès aux soins dans les prisons et cette nouvelle édition va jusqu’au 27 décembre 2024. Pour l’occasion, des équipes médicales spécialisées ont été déployées dans toutes les maisons d’arrêt du pays. Elles comprennent des médecins spécialistes en dermatologie, cardiologie, stomatologie, chirurgie, ophtalmologie, gynécologie, rhumatologie et d’autres domaines, accompagnés d’infirmiers et d’agents d’hygiène. Ces équipes travaillent ensemble pour offrir des soins de qualité aux détenus.
Le médecin-chef de la prison civile d’Akpro-Missérété, Dr Richard Abel Abiola Falana, a expliqué que cinq pôles de consultations ont été mis en place pour accueillir les détenus. 210 sont reçus chaque jour, et après des examens cliniques, des traitements appropriés sont prescrits. Si nécessaire, des examens biologiques sont réalisés et des médicaments gratuits sont fournis.
« Nous recevons en moyenne 210 détenus par jour et après 06 jours d’activité, nous avons consulté 1230 détenus. Un seul cas a été référé et le détenu suit actuellement les soins à l’hôpital départemental. La collaboration entre les détenus et le personnel de santé se passe très bien. Aucun incident majeur n’est à signaler. Tout se déroule très bien dans l’ensemble à la prison civile d’Akpro-Missérété», a-t-il indiqué.
Il n’a pas manqué de remercier le Gouvernement du Président Patrice Talon à travers l’APB pour cette initiative louable qui montre que les personnes privées de leur liberté ont droit également à la santé. Pour finir, il a exhorté le gouvernement à multiplier ces genres d’actions salutaires dans les années à venir pour le bien-être de tous les prisonniers.
Avec ce programme de consultations médicales foraines, l’Agence Pénitentiaire du Bénin (APB),démontre son engagement envers l’amélioration de la santé des détenus au Bénin.