Politique & Société

 »Nos dirigeants ont accordé un regard bienveillant aux artistes étrangers au détriment de ceux du pays … », Parfait Guedehoungue dénonce le traitement réservé aux artistes locaux lors des Voduns days. 

Parfait Guedehoungue, leader du groupe musical , Les Frères GUEDEHOUNGUE, exprime son mécontentement face au traitement réservé aux artistes béninois lors des manifestations officielles telles que le Vodun Days. Dans un message publié sur sa page Facebook ce week-end, il dénonce l’injustice subie par les artistes locaux au profit des artistes étrangers.

Il a expliqué qu’en mai 2023, le ministre de la Culture a contacté son groupe pour participer au Vodun Days 2024. « Sans réserve, nous lui avions donné notre accord tout en précisant que le groupe « Les Frères GUEDEHOUNGUE » est composé de cinq (5) membres dont quatre (4) résidents de façon permanente en France et un (1) au Bénin. À la suite de cet échange, nous avions mis à sa disposition notre frère résident au pays pour les formalités d’usage », indique Parfait Guedehoungue.

Cependant, il a été surpris de constater que ce n’est qu’un cachet de 2.300.000 FCFA sur lequel ils doivent restituer obligatoirement 300.000 FCFA d’impôt qui a été attribué au groupe pour le concert live, alors que quatre (4) personnes devaient impérativement prendre le vol de France pour le Bénin. «En dehors des billets d’avion Paris-Cotonou-Paris pour quatre (4) personnes, il faudra encore entretenir les musiciens qui nous accompagnent sur scène. C’est déplorable que nos autorités nous traitent de cette manière. » Il rappelle également que c’est son défunt père, SOSSA GUEDEHOUNGUE, qui a été l’un des pionniers de la fête du Vodun.

Parfait Guedehoungue poursuit en expliquant que, malgré l’importance de l’événement, il a dû acheter son propre billet pour se rendre au Bénin et participer au concert, le 10 janvier 2024. « Une voiture m’attendait déjà à l’aéroport pour Ouidah. Je suis monté directement sur scène sans aucune répétition préalable. Que nous soyons tous conscients qu’un concert live nécessite un minimum de répétitions », précise-t-il.

Après sa prestation, il a été déçu : « Je me suis senti très humilié. Et ce fut le cas de bon nombre de mes collègues artistes béninois. Nos dirigeants ont accordé un regard bienveillant aux artistes étrangers au détriment de ceux du pays qui œuvrent jour et nuit pour porter le Bénin au-delà de nos frontières. » Il estime que cette situation ne reflète pas positivement l’image du pays et que cela risque de nuire à l’avenir de l’événement.

Il conclut son message en interpellant les autorités. « Cette situation n’honore pas notre pays et ternit l’image de nos autorités. Elle n’augure pas une pérennité de ce chef d’œuvre façonné et mis en place par notre cher Président de la République. »

Il appelle à une révision des conditions pour l’édition 2025 du Vodun Days : « Je prie le Président de la République de revoir personnellement pour cette fois-ci le cachet des artistes béninois qui seront retenus pour le Vodun Days 2025 car l’année passée, nous avions été marginalisés par les autorités du Ministère de la Culture, ce qui ne vous honore point. »

Partager :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *