Selon des sources judiciaires, ce lundi 13 janvier 2025, Sahbi El Asraoui, puisque c’est de lui qu’il s’agit, arrêté au Maroc, est suspecté d’avoir causé la mort d’un père de famille près d’un point de deal dans l’est de la France.
L’arrestation du jeune Sahbi El Asraoui, agé de 26 ans, a eu lieu vendredi dernier à Marrakech et une procédure d’extradition est en cours selon la déclaration du procureur de Dijon, Olivier Caracotch, à l’AFP. Il était activement recherché depuis le 8 mars 2023 après avoir pris la fuite lors du délibéré de son procès à Besançon, où il avait été condamné à sept ans de prison pour avoir gravement blessé un trentenaire de cinq balles en 2020.
Le 8 mars 2023, Sahbi El Asraoui avait visé un trafiquant de drogue avec lequel il avait un différend, mais il avait accidentellement blessé une autre personne, dans le quartier de Planoise à Besançon. Depuis sa fuite, il est suspecté d’avoir participé à plusieurs autres actes de violence, dont deux blessés par balles à Planoise en juin 2023, ainsi qu’à une violente altercation devant une discothèque près de Besançon en novembre 2023.
Le 25 novembre 2023, un autre meurtre aurait été commis par El Asraoui. Un père de famille de 55 ans, réfugié du Kosovo, a été tué par balle dans son lit, lors d’une rafale à l’arme lourde qui visait un point de deal situé sous son appartement. Une balle a ricoché et a tué le quinquagénaire sur le coup, alors qu’il dormait avec sa famille. Peu après l’incident, la voiture des tireurs, un véhicule volé, a été retrouvée, ce qui a permis de remonter jusqu’à un autre véhicule intercepté à la frontière espagnole avec deux suspects à bord. Ces derniers ont été mis en examen, ainsi que quatre complices présumés. Cependant, Sahbi El Asraoui, dont l’ADN avait été retrouvé dans l’un des véhicules, restait introuvable jusqu’à son arrestation au Maroc.