Le Comité des rites Vodun du Bénin a pris position face aux récentes déclarations de David Koffi Aza, concernant l’interprétation du signe révélé par le Tofa pour cette nouvelle année. A travers un communiqué, le président du comité, Kakpo Mahougnon, a exprimé son désaccord avec ces interprétations et a pris ses distances par rapport aux propos de Koffi Aza.
Pour rappel, David Koffi Aza avait avancé que le signe Fu-Yèku préconisait la prolongation du mandat du président Patrice Talon au-delà de 2026. Cette déclaration a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux.
Cependant, Kakpo Mahougnon a fermement répliqué en soulignant que cette analyse ne représentait que l’opinion personnelle de Koffi Aza. « Au moment où les membres du Collège des Bokónó travaillent avec acharnement afin de produire le Rapport général sur le Bénin Tofá 2025, Monsieur David Koffi AZA s’est livré à des commentaires et interprétations dans lesquels ni les membres du Collège des Bokónó ni ceux du Comité des Rites Vodun du Bénin ne se reconnaissent, d’autant plus que les élections générales au Bénin sont prévues pour l’année 2026 et le Bénin Tofâ 2026 aura lieu dans un an »
Dans cette optique, le Comité des rites Vodun a invité l’opinion publique, tant au niveau national qu’international, à faire preuve de calme et de discernement. « Les interprétations de M. Koffi Aza n’engagent que lui-même. Le Comité des rites Vodun réaffirme son attachement à la mise en valeur des traditions ancestrales dans le strict respect des lois de la République », a conclu Kakpo Mahougnon.
Veuillez consulter le communiqué Ici.