Dimanche 30 mars 2025, lors d’une interview avec la chaîne NBC, Donald Trump a réaffirmé son intention de briguer un troisième mandat présidentiel en 2028, malgré la règle constitutionnelle interdisant un président américain à exercer plus de deux mandats.
Donald Trump a clairement indiqué qu’il ne plaisantait pas lorsqu’il évoquait la possibilité de se présenter à l’élection présidentielle de 2028. Il a expliqué qu’il comptait utiliser « des méthodes » encore non révélées pour atteindre cet objectif. Bien qu’il ait précisé qu’il est « bien trop tôt pour y penser », il a ajouté que « beaucoup de gens veulent » qu’il tente de briguer un troisième mandat.
Lors de l’interview, il a également été interrogé sur la possibilité qu’un autre républicain, tel que le vice-président JD Vance, se présente à la présidence et cède ensuite sa place à Trump. Le président a affirmé que ce scénario faisait partie des « méthodes » qu’il envisage.
Ce n’est pas la première fois que Donald Trump évoque cette idée. Lors d’une rencontre avec des élus républicains le 27 janvier 2025, il avait déclaré qu’il ne savait pas si un troisième mandat était possible ou non. En novembre 2024, il avait aussi soulevé la question, en affirmant qu’il ne se représenterait pas à moins que ses partisans ne l’exhortent à le faire en raison de sa popularité.
De plus, en septembre 2020, lors d’un rassemblement au Nevada, Trump avait suggéré à ses partisans que la limitation des mandats pourrait ne pas être une règle immuable, alimentant encore davantage les spéculations.
Donald Trump, qui a exercé ses fonctions de président des États-Unis du 20 janvier 2017 au 20 janvier 2021, a entamé son second mandat le 20 janvier 2025. En vertu de la Constitution des États-Unis, il est actuellement à son dernier mandat. Le 22e amendement, ratifié en 1951, stipule clairement qu’« aucun président ne peut être élu plus de deux fois ». Cela soulève donc la question : Trump pourrait-il trouver un moyen de contourner cette règle ou l’amender ?